25 mars 2025
Sous la direction de Mark Carney, Brookfield a encaissé des profits records tandis que les Canadiennes et les Canadiens ont souffert de la crise du logement
OTTAWA - Sous la direction de Mark Carney, en août 2023, Brookfield a élaboré une stratégie délibérée pour engranger plus de profits dans un contexte où les taux d'intérêt élevés excluaient les travailleurs du marché du logement.
Le PDG de Brookfield a décrit la mise en œuvre de « stratégies immobilières opportunistes afin de bénéficier des tensions sur le marché, ce qui est notre spécialité. À mesure que les marchés d’emprunts se redressent, nous prévoyons en bénéficier ». Brookfield a même décrit ce contexte comme l'opportunité la plus « fructueuse depuis la crise financière de 2009 ».
Brookfield a acquis des propriétés au Canada, notamment le 77 Davisville Ave et trois tours voisines à Toronto en septembre 2024. Le 77 Davisville Ave propose actuellement un studio de 427 pieds carrés au prix de 2 105 dollars par mois, soit 600 dollars de plus que le loyer moyen du marché pour un studio à Toronto.
Le rapport financier du quatrième trimestre de Brookfield Corporation montre que l'entreprise a amassé 3,4 milliards de dollars grâce à sa division immobilière pour la seule année 2024. À la fin de cette année-là, les options d'achat d'actions de Carney dans Brookfield valaient environ 6,8 millions de dollars.
Alors que Brookfield tire intentionnellement profit des taux d'intérêt et des loyers élevés, Mark Carney continue d'éviter les questions concernant ses actifs dans Brookfield.
S'il ne veut même pas divulguer les millions qu'il a encore investis dans Brookfield, pourquoi les Canadiennes et les Canadiens lui feraient-ils confiance pour lutter contre la crise du logement ?